Diabète et Nouvelles Technologies

Pr Eric RENARD | France
Le contrôle glycémique proche de la normale a été démontré comme l’objectif du traitement du diabète pour en prévenir les complications. Atteindre ce résultat est particulièrement difficile surtout chez les patients sous insuline en raison de la variabilité des besoins en insuline au cours de la journée et d’un jour à l’autre. Les nouvelles technologies visent à permettre au patient diabétique de connaître sa glycémie en continu pour mieux anticiper les écarts hyper- et hypoglycémiques, à apporter au patient l’insuline en fonction de ses besoins grâce à des formulations d’insuline soit d’action très rapide, soit d’action stable et prolongée, ou encore par une administration continue par pompe à insuline. Le couplage de la pompe à insuline à la mesure continue du glucose offre la possibilité de guider la perfusion d’insuline de façon automatisée grâce à des algorithmes de contrôle. Le pancréas artificiel tant attendu devient aujourd’hui une réalité.
Date de la session en direct : 2019-06-20 @ 13h00 GMT
Pour participer à une session interactive et poser
vos questions en direct à l'orateur :
https://raft1.unige.ch/dudal/apps/jws/uiclient?id=004321
(Si le lien ne fonctionne pas, faites un copier/coller dans votre navigateur)

Session interactive : comment ca marche ?

Pour revoir le cours en différé :

0% played



Cliquez ici pour télécharger le cours pour une utilisation hors connexion (Si le lien ne fonctionne pas, faites un copier/coller dans votre navigateur de l'url ci-dessous) https://raft.unige.ch/dudal-html5/zip.jsp?coursePath=004321
Pr Eric RENARD

Pr Eric RENARD

Eric Renard est docteur en médecine (Montpellier, 1987) et docteur de l’Université de Montpellier en biochimie et biologie moléculaire (1995). Il a été research fellow à la Joslin Clinic (Harvard University, 1992).  Il exerce comme professeur d’endocrinologie, diabète, maladies métaboliques (Université de Montpellier, 1999-), et coordonne le département d’endocrinologie, diabète, nutrition ainsi que le Centre d’Investigation Clinique CIC INSERM 1411 au CHU de Montpellier (2010-). Il dirige une équipe de recherche sur le diabète à l’Institut de Génomique Fonctionnelle, CNRS/INSERM/Université de Montpellier (2012-). Sa thématique centrale de recherche clinique est l’insulinothérapie intensive innovante visant à reproduire la délivrance physiologique de l’insuline chez les malades diabétiques. Il a consacré une large part de ses travaux à développer la thérapeutique par pompe à insuline. Il a étendu son activité de recherche vers l’insulinothérapie en boucle fermée. Sa recherche a été soutenue par la JDRF depuis 2007, les projets européens « DIAdvisor » (2008-2012), « Bringing Artificial Pancreas at Home » (2009-2013) et « BIOSID » (2013-2016), par le Programme Hospitalier National de Recherche Clinique (2014, 2017) et par le National Institute of Health américain (2016-2019). Eric Renard est l’auteur de plus de 200 articles originaux et revues dans des périodiques à comité de lecture.